Ferme du Trèfle Blanc
Ferme du Trèfle Blanc

Les vaches Laitières

Notre troupeau est composé, en partie, d' environ 80 vaches laitières de race Montbéliarde.

 

 

La Traite


    Comme tous les mammifères femelles, les vaches produisent du lait. Mais pour ce faire, elles doivent d’abord donner naissance à un veau (on appelle « génisses » les jeunes vaches qui n’ont pas encore vêlé).

C’est ce qui déclenche la production de lait dans le pis (ou mamelle) qui est constitué de 4 « quartiers » terminés par 4 « trayons ».

 

La traite a lieu deux fois par jour, matin et soir, chaque jour de l’année.

C’est un moment que les vaches apprécient car cela soulage leur mamelle remplie de lait.

 

La machine à traire permet de traire les vaches d’une manière hygiénique, efficace et indolore en reproduisant l'effet succion/massage pratiqué par la tété du veau.

Elle permet aussi d’assurer une hygiène optimale de la traite ; c’est fondamental pour assurer la qualité du lait qui est un produit fragile.

Déroulement de la traite

 

    Les trayons de la vache sont nettoyés avec une solution désinfectante de type eau oxygénée puis afin d’être propres et secs à l'aide d'une feuille de papier à usage unique.

 

    Une traite manuelle des premiers jets permet de vérifier que le lait est d’aspect normal et qu’il n’y a pas de blessure au trayon.

 

    Les manchons trayeurs sont positionnés en douceur sur les trayons. Un système de pulsation et de vide adapté permet alors de récolter le lait qui coule facilement.

Quand il n’y a plus de lait dans la mamelle, les manchons se décrochent automatiquement.

    Un produit à base d'iode est alors appliqué après la traite (car le sphincter à l'extrémité du trayon et qui sert d'obstruateur ne se ferme qu'après environ 20 min après la traite)  pour protéger les trayons des agressions extérieures (pluie, vent…). Les vaches sortent de la salle de traite et vont se reposer ou pâturer au pré quand la météo le permet. De l’eau est disponible à volonté pour leur permettre de s’hydrater.

 

    Le matériel de traite et le local de traite sont nettoyés systématiquement et consciencieusement après chaque traite.

 

    Le lait, qui a donc été recueilli , suit enfin son parcours habituel : il est immédiatement conduit, à travers des tuyaux, vers le tank (pour y être refroidi rapidement entre 2 et 4°C ce qui permet sa conservation par le froid et le maintien de sa qualité bactériologique, avant d’être acheminé par camion réfrigéré jusqu’à la laiterie où il fait l’objet de nouveaux contrôles.

Pour nous il s'agit de la Laiterie Saint Père.

Nos coordonnées

Ferme du trefle blanc
1, village de massigné
44240 La chapelle sur erdre

 

Mail:

commande@fermedutrefleblanc.fr

 

Téléphone

240720899 240720899

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ferme du trefle blanc