Le Label AGRICULTURE BIOLOGIQUE (label AB) est un label de qualité français créé en 1985 basé sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique.
Porpriété du ministère français de l'agriculture, la marque AB est définie par celui-ci et promue par l'Agence bio. Depuis le 1er Janvier 2009, ses critères sont alignés sur le label bio européen.
Plusieurs organismes certificateurs ont l'autorisation de délivrer la certification: Pour nous il s'agit de Bureau Veritas France.
Extrait du cahier des charges pour le label Bio:
Pour la production végétale:
- Les semences et les plants employés doivent avoir obtenu le label bio de l'union européenne, et ne doivent pas être issus d'OGM.
- "La fertilité et l'activité biologique du sol doivent être maintenues ou augmentées en priorité par des rotations de cultures, la culture d'engrais verts, le recyclage et le compostage des matières organiques", de préférence produites localement.
- La réglementation énumère d'autres engrais ou amendements d'origine naturelle, autorisés dans la mesure où ils ne proviennent pas d'élevages industriels.
- La protection contre les parasites, adventices et maladies doit favoriser la prévention par un meilleur choix des variétés, un travail du sol approprié, des rotations et associations de cultures, la plantation de haies.
Pour la production animale:
- Le choix des souches et des races doit être adapté à l'environnement local.
- Les animaux doivent être nés sur l'exploitation ou issus d'exploitations certifiées biologiques.
- "Tous les animaux ont accès au parcours et les ruminants pâturent dès que les conditions le permettent."
- Les animaux doivent avoir " accès à l'air, la lumière, l'espace (paillé à l'intérieur des batiments), lui permettant de se mouvoir librement".
- "La taille des élevages est limitée selon le type d'animal et selon des densités spécifiées."
- L'alimentation des animaux doit avoir une origine majoritairement locale.
- 100% de l'alimentation des animaux doit avoir obtenu le label bio de l'Union Européenne.
- L'usage des OGM dans leur alimentation est interdite, l'usage des additifs est spécifiquement réglementée.
- Les jeunes mamifères doivent être nourris au lait maternel ou naturel.
- Le gavage est interdit.
- La santé des animaux doit être basée sur la prévention, et en cas de soins, si des produits de phytothérapie, d'homéopathie ou autres sont appropriés, ils doivent être préférés aux médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse.
Pour la Transformation:
- "Au moins 95% des ingédients d'origine agricole (hors eau, sel) d'un produit labellisé doivent eux-mêmes porter ce label." La règlementatino spécifie les produits autorisés dans les 5% restants.
- Les arômes ajoutés doivent être naturels.
- Seuls les additifs et auxiliaires spécifiés par la règlementation sont autorisés.